Productions intellectuelles

La réunion de lancement du projet s'est tenue à Madrid les 27 et 28 novembre 2017. Au cours de cette réunion, les partenaires ont défini les moyens d'atteindre les objectifs fixés par le projet, les rôles et les responsabilités de chacun et de l'organisation. .

Alpes de Lumière est responsable de la coordination tout au long du projet.

Les partenaires travailleront en étroite collaboration avec les personnes âgées, les jeunes, les communautés locales et les citoyens sur quatre activités: élaboration de bonnes pratiques, modélisation des formations/actions, enquêtes ethnologiques de terrain, mise en œuvre des formations/actions, exploitation, dissémination.

La Communauté de Communes de Celavu Prunelli est responsable de la collecte, du développement et de l'échange de bonnes pratiques (Oct.2017-Feb.2018)

EuroKoncept 21 est responsable de la modélisation des formations / actions intergénérationnelles (février-mai 2018)

Red2 REd consultores, S.L est responsable des enquêtes ethnologiques sur le terrain avec des séquences vidéo pendant les témoignages. Ce sera une première phase d'expérimentation (mai-septembre 2018)

PED Epirus est responsable des techniques d'enseignement et des connaissances ancestrales pour une transition écologique (expérimentation de formations / actions), une seconde phase d'expérimentation.

Tout au long du projet, Gatehouse Development Initiative est responsable de la communication et de la diffusion des résultats du projet.

Autres réunions des partenaires ont eu lieu à Gatehouse of Fleet en Écosse en juin 2018, à Považká Bystrica, Slovaquie en janvier 2019 et à Forcalquier, France en septembre 2019. Il y a avait un cours de formation a Ano Pedina, Grèce en septembre 2018

Sous-catégories

Le premier résultat du projet est la collecte d'exemples de bonnes pratiques dans chacun des domaines partenaires. De ces exemples, on peut tirer une indication des méthodes qui fonctionnent le mieux.
Examiner les différents groupes et structures pour faciliter l'organisation et la gestion des projets.
L'objectif des études ethnographiques est d'approfondir la connaissance de savoir faire et des compétences traditionnelles par le biais d'entretiens (menés principalement par des jeunes) avec les détenteurs de ces connaissances (principalement des membres plus âgés de la communauté).
Cette section propose des méthodes et des outils pratiques pour les événements/activités éducatives dans les différents domaines du projet, tels qu'identifiés par les partenaires et les groupes cibles (jeunes, détenteurs de savoir faire seniors, autorités locales et partenaires sociaux).
Un objectif clé du projet est de présenter les différentes options de planification et de gestion de projets d'écogestion dans d'autres communautés. Les documents et le matériel d'appui sur le site web fournissent des méthodes pour atteindre cet objectif.