L'objectif des études ethnographiques est d'approfondir la connaissance de savoir faire et des compétences traditionnelles par le biais d'entretiens (menés principalement par des jeunes) avec les détenteurs de ces connaissances (principalement des membres plus âgés de la communauté).

Enquêtes ethnologiques de terrain

L'objectif des études ethnographiques est d'approfondir la connaissance de savoire faire et des compétences traditionnelles par le biais d'entretiens (menés principalement par des jeunes) avec les détenteurs de ce savoir faire (principalement des membres plus âgés de la communauté).

L'un des objectifs du processus est de générer un ensemble de compétences chez les jeunes par la préparation et la transcription des entretiens et des enquêtes.

Alors qu'une liste de sujets à discuter est formulée lors de la préparation des entretiens, l'approche ethnographique recherche un style d'entretien non structuré permettant à la conversation de se développer comme cela semble le plus approprié et le plus utile.

Parmi les exemples d'études ethnographiques, citons la fabrication traditionnelle du fromage en Écosse, où James Finlay, 95 ans, a été interrogé par trois jeunes sur ses souvenirs de la fabrication du fromage à la ferme, après quoi ils ont également interrogé le fromager actuel et participé à la production du fromage de ce jour-là.

En Grèce, la tapisserie et le tissage traditionnels suivaient le processus depuis le mouton jusqu'à l'article final.

Dans chaque cas, les interviews ont été enregistrées, soit sur support audio, soit sur film, et parfois les deux à la fois, pour fournir un enregistrement.


 

Téléchargez la boîte à outils complète ici


Ces rapports individuels pour chaque territoire donnent un résumé détaillé des enquêtes réalisées dans chaque pays.

(Ces rapports sont en français)

 

 

France: Alpes de Lumiere

France: Corse

Ecosse (UK)

Espagne

Grece

Slovakie