Le premier résultat du projet est la collecte d'exemples de bonnes pratiques dans chacun des domaines partenaires. De ces exemples, on peut tirer une indication des méthodes qui fonctionnent le mieux.

Echange et collecte de bonnes pratiques

Au sein de chacun des territoires, les partenaires du projet « Ecomanagement » ont identifié des pratiques exemplaires en matière de valorisation des paysages et du patrimoine. Cette collecte de données, axée sur les savoirs et savoir-faire anciens, a été menée en collaboration avec les réseaux d'acteurs locaux. Ainsi, la production intellectuelle « Echange de bonnes pratiques » visait la capitalisation des données sous forme de fiches-pratiques à l’usage du plus grand nombre, par tous les acteurs et à tous les niveaux de la société (local, régional, national et européen).

L'engagement auprès de la communauté se fait soit par contact individuel, soit lors de réunions publiques, soit plus souvent en utilisant tous les outils modernes de communication, sites web, bulletins d'information, dépliants, médias sociaux, presse. Des ateliers sont mis en place, des études sont présentées, des vidéos sont diffusées, des expositions de photos sont préparées, des publications sont produites.


 Téléchargez la boîte à outils complète ici